28 Août 2020

AMAR Fabien
Triple champion du monde de boules
“Aujourd’hui, je suis l’entraîneur national des U15 aux U23” ??
#4

AMAR Fabien est triple champion du monde de boules. Il est actuellement l’entraîneur national pour la catégorie jeune, des U15 aux U23. Depuis toujours, il a grandi dans ce sport à travers la passion de son père pour le jeu de boules.

“J’ai commencé les boules, il y a bientôt 30 ans, aux alentours de mes 10 ans. À l’âge de 20 ans, j’ai débuté le haut-niveau et cela fait maintenant 3 années que j’ai cette fonction d’entraîneur national. Je pratique toujours ce sport dans mon club, mais je ne suis plus répertorié sur les listes ministérielles en tant que sportif de haut-niveau”. 


À vos débuts, est-ce que vous vouliez déjà devenir “professionnel” ou c’était à l’origine juste un loisir ?

“Au début, c’était pour suivre mon père, et après j’ai de plus en plus pris sa passion. C’est à l’âge de 20 ans que je suis venu dans la région lyonnaise pour jouer dans le club de la CRO Lyon, qui est l’un des clubs les plus prestigieux de France.”

Quel est votre poste au sein d’une équipe de boulistes ? Et en quoi consiste t-il ?

“J’ai été champion du monde dans les épreuves de tir sportif. Ce sont des épreuves de tir progressif et de tir en relais, qui durent 5 minutes et dans laquelle il faut taper le plus de boules possibles. Au début, j’étais coureur et tireur, mais avec l’âge, je suis principalement passé pointeur.”

Quel est votre rôle dans l’équipe de France ?

“Je suis entraîneur, sélectionneur et manager. Mon rôle est d’amener les jeunes sur des compétitions internationales. Cela signifie, faire des équipes pour les compétitions internationales sur laquelle la France est qualifiée ou invitée. En gros, je sélectionne les jeunes, je les prépare et je les accompagne sur ces compétitions.”

 

 

En quoi consiste votre discipline ?

“C’est une discipline d’adresse avant tout, et à la différence de la pétanque, nous on a un cadre bien spécifique. Le terrain mesure 27 mètres de long et entre 2,50 mètres et 4 mètres de large. La largeur peut varier, mais la longueur reste la même. Il y a d’autres différences comme : les boules que nous utilisons qui sont bien plus grosses que celles utilisées en pétanque, on joue plus loin, et pour tirer on a une course d’élan de 7,50 mètres. Cette course d’élan pour jeter la boule demande une coordination entre les bras et les jambes, c’est une gestuelle très spécifique.

Le principe du jeu traditionnel reste le même, deux équipes qui sont adversaires et le but est de tirer au plus près du cochonnet ou du bouchon. Une fois que les équipes ont joué toutes leurs boules, on compte les points. Le principe reste le même sauf que l’on ne joue pas de la même manière.

Aujourd’hui, il n’y a aucun joueur professionnel. Cependant, il y a des amateurs qui peuvent avoir des avantages, mais personne ne peut vivre de ce sport, cela reste une activité purement amateur.”

En quoi consiste un entraînement de bouliste ?

“Cela demande un entretien physique, faire du vélo d’appartement une à deux fois par semaine,  ainsi que des séances de footing. Les parties peuvent durer 2 h 00 voire 2 h 30, il faut pouvoir les enchaîner. Dans une même journée, il est possible de faire 4 à 5 parties.”

Votre entraînement pendant le confinement ?

“Pendant le confinement, il y a eu zéro activité avec les boules car les structures étaient fermées. Il a fallu conserver la forme physique et éviter de prendre des kilos. Dès que les structures extérieures ont rouvert, on a pu rejouer. Il y a eu environ 3 à 4 mois cette possibilité.”

Pouvez-vous nous donner plus d’informations concernant la FFSB ?

“Je suis salarié de la Fédération Française de Boules. C’est une fédération qui compte plus de 45 000 licenciés. Dans la France, il y a à peu près 2 000 clubs. La fédération s’occupe uniquement de la boule lyonnaise. Tout au long de l’année, les adhérents s’entraînent en club tout comme les jeunes dont je m’occupe, dans le “collectif France”. J’interviens que lors de la préparation à une compétition internationale.

Dans l’encadrement de ces jeunes, il y a moi en tant qu’entraineur ainsi que mon assistant BELAY Sébastien. Durant les déplacements pour les compétitions, il y a un STAFF médical constitué d’un kinésithérapeute et d’un médecin. Les compétitions internationales peuvent durer une semaine et les déplacements peuvent être conséquents, par exemple le dernier championnat du Monde a eu lieu en Chine”

Quelles sont les catégories que vous entraînez ?

“Les catégories que j’entraîne sont des U15 aux U23. Les plus jeunes peuvent avoir 13 ans. Pour la catégorie U15 : les jeunes ont environ 13 à 15 ans. Pour les U18 les âges sont compris entre 15 à 18 ans et pour les U23 de 18 à 23 ans. Au niveau de l’effectif j’en suis une quinzaine par catégorie.”

Quelles sont vos ambitions pour cette nouvelle année ?

“On sait qu’en 2020 l’activité internationale a été stoppée. La fédération internationale a décidé de ne pas faire de compétition en 2020. On va donc préparer la saison 2021 en espérant que celle-ci se passera normalement.”


Vous avez récemment fait un stage en altitude à Saint-François-Longchamp et ses alentours. Ce stage d’oxygénation était pour les U14 aux U18, soit 9 jeunes. Ce stage a duré 4 jours.

 

Quels ont été les objectifs de votre stage ?

“C’était pour revoir les jeunes que nous n’avions pas vu depuis le dernier stage en février. On a travaillé pendant ces quatre jours au boulodrome de la Chambre pour préparer 2021. De façon à ne pas rester un an sans se voir et sans pratiquer.”

Quel était votre rôle dans ce séjour ?

“J’étais entraîneur et organisateur, donc je m’occupais du groupe et du stage de manière générale. J’ai organisé les séances de jeux ainsi que la structuration des journées… ”

Quel a été le planning du stage ?

“Un réveil assez tôt le matin avec un réveil musculaire vers 7 h 00 jusqu’à environ 8 h 00. Après, c’était douche et petit déjeuner jusqu’à 9 h 00. De 9 h 00 à 12 h 00, c’était soit une longue randonnée soit un entraînement au boulodrome. À midi, on mangeait, après, on se reposait jusqu’à l’entraînement de la fin d’après-midi entre 16 h 00 et 18 h 00. En fin de journée, on avait des séances de balnéothérapie de 18 h 00  à 19 h 30.”

Votre lieu d’entraînement ?

“Nous avons fait 3 entraînements au Boulodrome de la Chambre, c’est un boulodrome très opérationnel.”

Quel endroit avez-vous visité lors de votre séjour ?

“Nous sommes montés à pied au col de la Madeleine. Sinon, on a fait des randonnées à partir de Saint-François-Longchamp.”

Aimeriez-vous refaire pour un stage en montagne ?

“On adore ce genre de stage et c’est vrai que les jeunes adorent aussi. Être à la montagne pendant 4 jours et en plus avoir la chance de bénéficier d’un beau temps, c’est vraiment top.”


L’interview rapide

 

♦ Magasine préféré : Sport-Boules Magasine

♦ Style de Musique préférée : Variété Française

♦ Notion : Le respect, respect de soi-même, de l’adversaire, du terrain, du matériel, des gens qui nous accueillent…  Le respect en général.

♦ Hobbies : Le Golf et les Boules

 


Que pouvons-nous vous souhaiter à titre personnel pour la saison sportive 2021 ?

 

“Que cette saison puisse reprendre dans de bonnes conditions, en espérant que le COVID-19 ne laisse pas trop de traces. Il est évident que je souhaite recommencer à pratiquer ce sport dans des conditions dites “normales”, parce qu’aujourd’hui c’est difficile…”

 

Au niveau de vos jeunes :

 

“Qu’ils puissent pratiquer leur sport comme ils aiment le pratiquer. Qu’ils prennent du plaisir et qu’on puisse les retrouver en stage ou sur différentes préparations. Sans oublier, de passer de bons moments tous ensemble pendant les compétitions.”

 

THEVENOT-TERREIRO Romane

Inscription à la newsletter

[instagram-feed]

Les dernières actualités

Annecy, la ville au lac le plus pur d’Europe ?‍♂️

Annecy, la ville au lac le plus pur d’Europe ?‍♂️

Entouré par le massif des Bauges à l’ouest, celui des Bornes à l’est, le lac d’Annecy tire son nom de la célèbre ville qui le borde au nord. Cette dernière laisse d’ailleurs entrer le trop-plein d’eau dans des canaux qui la traversent et auxquels elle doit son surnom,...

Les parcs naturels en Savoie ?️

Les parcs naturels en Savoie ?️

Il existe différents espaces naturels protégés en France parmi lesquels on retrouve les parcs naturels nationaux, les parcs naturels régionaux (PNR), et les réserves naturelles. En Savoie, on trouve trois parcs naturels : le parc de la Vanoise (national), le parc...

10 animaux sauvages à voir en Savoie ?

10 animaux sauvages à voir en Savoie ?

La Savoie peut se targuer d’avoir une faune riche et diversifiée, notamment dans les Alpes avoisinantes. On peut y rencontrer nombre d’animaux sauvages, que ce soit dans des parcs naturels ou dans la nature.  Petite sélection des animaux communs, insolites, ou rares,...

Localisation

Prêt pour votre séjour ?

Réserver en ligne sur notre plateforme sécurisée

Obtenez les vacances de vos rêves en quelques clics

X